Qu’est-ce qu’une tour roulante ?

Quels sont les différents types de tours roulantes ?

Équipement clé de travail en hauteur, la tour roulante s’invite souvent sur les chantiers de grande ampleur. Avec sa grande surface de travail, elle peut accueillir 2 opérateurs en même temps, ce qui en fait un matériel prisé dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, mais aussi pour une maintenance industrielle. À distinguer avec un échafaudage roulant, elle se décline en différents modèles, pour couvrir tous les besoins — dont un certain nombre sur le site MonEchafaudage.com…

Quelle est la différence entre un échafaudage roulant et une tour roulante ?

De format carré, la tour roulante bénéficie d’une plus grande surface de travail qu’un échafaudage roulant, proposant traditionnellement une largeur de 0,60 à 0,80 mètre. Cette zone permet à 2 opérateurs d’intervenir sur le même plancher sans se gêner. À noter qu’ils peuvent aussi travailler à des hauteurs différentes, étant donné que la charge maximale de ces produits le permet sans difficulté.

Les modèles de tours roulantes se déclinent en plusieurs hauteurs, tout en assurant un accès simple et pratique, réduisant ainsi la pénibilité des travaux à effectuer. Il existe également des produits adaptés aux sols plats (comme la tour roulante Galaxy 90 Duarib) et/ou avec dénivelé (comme la tour roulante Tubesca-Comabi Neolium 600 Line).

Quels sont les différents types de tours roulantes ?

Afin de satisfaire tous les besoins et toutes les situations, il existe plusieurs types de tours roulantes sur le marché :

  • La tour roulante escalier 

Disponible en plusieurs hauteurs, elle a la particularité d’abriter un escalier incliné à 45° pour rendre le transport des outils plus facile. À noter que ses marches sont, à la fois, antidérapantes et profondes pour assurer une sécurité maximale.

  • La tour roulante alu

La particularité d’une tour roulante en aluminium est d’être plus légère que les modèles en acier — ce qui en facilite le montage et les déplacements. Sur MonEchafaudage.com, vous disposez de plusieurs produits comme la tour ME190XL et la tour ME250XL, ainsi que des produits Layher Spacium 4500 ou la tour Spacium 9000.

  • La tour roulante acier

L’acier galvanisé est un matériau qui garantit la stabilité et la durabilité de la tour roulante. Sur MonEchafaudage.com, vous trouverez les modèles Tubesca-Comabi Generis 900, avec différentes hauteurs, allant de 4,3 mètres à 10,3 mètres, ainsi que les modèles Galaxy 90 Duarib d’une hauteur de 5,40 mètres ou 7,6 mètres.

  • La tour roulante de petite hauteur

À des fins de maintenance industrielles ou de chantiers divers, les tours roulantes de petite hauteur renvoient à tous les produits de moins de 5 mètres de haut, à l’image de la tour roulante Tubesca-Comabi Neolium 400 Line de 4 mètres pour sol plat ou dénivelé.

Sur MonEchafaudage.com, n’hésitez pas à utiliser nos filtres, pour cibler les caractéristiques qu’il vous faut : la hauteur, la surface de platelage, la longueur plateau, mais aussi l’utilisation (plat ou dénivelé) et la matière (acier ou alu). Puis, profitez des nombreuses réductions proposées régulièrement sur notre site : à bientôt !