BTP : Hausse du prix et pénurie de matières premières

Monechafaudage.com, une alternative à la hausse des prix dans le neuf !

La crise de la covid-19 a fragilisé et fragilise encore l’économie mondiale. Après deux années de pandémie, cela se traduit aujourd’hui par une hausse des prix et une pénurie des matières premières dans tous les secteurs d’activité, et notamment dans le BTP. Chez MONECHAFAUDAGE.COM, nous sommes relativement épargnés par cette réalité : la demande en matériel d’occasion explose et notre important stock offre des ressources à exploiter pour nos clients. Sans oublier, les aides gouvernementales à l’achat de nos produits neufs qui sont également très incitatives (cf. TOP BTP).

Post-covid : une reprise sous tension mondiale

Après l’arrêt brutal de ses activités suite au premier confinement de la covid-19, en mars 2020, le secteur du BTP a repris progressivement des couleurs, jusqu’à repartir à la hausse, dès le début de l’année 2021 : multiplication des chantiers dès le premier semestre et augmentation de 4 % du nombre de salariés selon l’INSEE[1]. Les entreprises avaient retrouvé de la visibilité et un carnet de commandes plein.

Mais l’achat de grandes quantités de matériaux par la Chine et les États-Unis a entraîné une forte hausse des prix des matériaux depuis le mois de décembre 2020. Cette tension mondiale sur l’approvisionnement s’explique évidemment par la crise sanitaire et la volonté des entreprises de satisfaire prioritairement la demande locale par rapport à l’export.

Très dépendante de l’importation, la France a vu les prix du bois et de l’acier augmenter de plus de 30 % entre décembre 2020 et avril 20211. Depuis, cette évolution haussière touche également l’aluminium, l’étain, le cuivre, le zinc, le PVC, les peintures, les résines ainsi que les plaques de plâtre et leurs rails.

À la fédération du BTP des Alpes-Maritimes, au 16 mars, Patrick Moulard avouait « On a des réserves d’acier pour 6 à 8 semaines, après on arrêtera les chantiers »[2].

Une des forces de MONECHAFAUDAGE.COM, l’occasion ! 

Chez MONECHAFAUDAGE.COM, cette tension mondiale n’est, à ce jour, pas palpable. En effet, la grande force de notre société est de proposer des produits en occasion. Avec l’augmentation des prix dans le secteur du BTP, de nombreuses personnes se tournent vers ce marché, plus accessible et surtout, immédiatement disponible.

Par ailleurs, nous notons une sollicitation accrue de nos produits avec les aides du gouvernement comme TOP BTP. Valable jusqu’au 30 septembre 2022, cette subvention vient soutenir l’investissement des professionnels du secteur dans les équipements neufs, à raison de 25 % sur les échafaudages fixes MDS et les échafaudages roulants ou de 50 % sur les plates-formes PIRL-PIR.

À l’écoute de nos clients, souriants et de bonne humeur, nous nous tenons à leur disposition pour effectuer les démonstrations sur notre dépôt. Basé dans le département 69 à Belleville (25 km au nord de Lyon), il accueille un stock conséquent de produits sur ses 10 000 m² de surface.

Tubesca-Comabi, Layher, Duarib, Dacamé… les plus grandes marques européennes associées aux échafaudages sont disponibles à un rapport qualité/prix imbattable, que ce soit sur le neuf ou sur l’occasion. Sans compter qu’avec notre service « Click and Collect », vous pouvez retirer votre produit en 1 h !        

Consultez notre offre dans notre boutique en ligne, en cliquant ici !


[1] Source des chiffres : https://www.tbmaestro.com/conseil-experts/penurie-matieres-premieres-hausse-prix-construction/#close

[2] Citation : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/btp-d-ici-six-a-huit-semaines-des-chantiers-vont-devoir-s-arreter-sur-la-cote-d-azur-1647423491